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Á côté des cours, des ateliers d'informatique, de l'assistance aux activités scientifiques de l'ERIAC ou de la réalisation d'un stage, dans le cadre des UE1, UE2, UE3 et de l'UE4, dans l'UE5 il y a la recherche personnelle, et c’est sans doute le goût pour cette recherche qui entraîne, pour l'étudiant, la décision d’entamer un master Recherche. De même qu’une initiation à la recherche, dans le cadre du master Enseignement, permet une réorientation plus aisée à l’avenir.

Là, nous ne saurions nous substituer à tous nos collègues qui dirigent les mémoires de recherche. Chacun dira les consignes qui lui paraîtront nécessaires. Précisons simplement que nous avons voulu harmoniser les pratiques et les exigences d’un directeur à l'autre, et cela afin que les étudiants, qui, au bout du compte auront le même diplôme (le Master Langues Idées Sociétés, spécialité recherche ou enseignement, parcours anglais, espagnol, etc.), aient eu une charge de travail identique. 

La norme sur laquelle nous nous sommes mis d’accord est la suivante : à la fin du S7, l’étudiant de la spécialité recherche remet à son directeur une brève présentation de son projet (ébauche du plan, de la bibliographie et argumentaire) ; dans ce document qui lui est alors remis, le directeur du mémoire apprécie également et note la manière dont l'étudiant a su tenir compte des conseils donnés dans les cours de méthodologie et dans l’atelier d’informatique du tronc commun sur la mise en pages, la manière de citer ou de constituer sa documentation, etc.

À la fin du S8, l’étudiant de la spécialité recherche présente lors d’une soutenance devant un jury composé de deux membres au moins, et dans un dossier de recherche d’au moins 20.000 mots (hors bibliographie), l’état de  sa recherche : corpus, bibliographie, plan, et une partie rédigée, ce qui correspond à une trentaine de pages environ (ou plus suivant l’interligne choisi : simple, double ou 1,5, à voir avec son directeur de recherche). Lors de la soutenance, on appréciera également les applications de l’atelier d’informatique suivi par l’étudiant, ainsi que des cours de méthodologie.

 En termes de crédits ECTS (chaque semestre, l'étudiant doit en capitaliser 30, et 60 sur l’année), le dossier de recherche (S1+S2) représente 21 points sur l’année ; les séminaires représentent 22 ECTS. Les 17 points restants sont constitués par le tronc commun (6 ECTS), les 2 UE2 (3 ECTS au S7, 2 ECTS au S8) et, au S7,  l’UE3  (3 ECTS) et l’UE 4  (3 ECTS).

 

 

PLAGIAT

 

Rappels utiles concernant le plagiat dans les travaux rendus lors des séminaires et dans les mémoires de recherche:

- Tout emprunt d’idée doit être clairement signalé qu’il s’agisse d’un ouvrage papier ou d’un site internet.

- Toute citation, quelle que soit la longueur, même reformulée, doit être indiquée par des guillemets et accompagnée d’une référence précise à l’auteur, l’ouvrage, au site entre parenthèses ou dans une note.

 

Tout plagiat entraîne au mieux la note 0/20 et au pire des sanctions disciplinaires au même titre qu’une fraude aux examens.