Master Lis Rouen

 

 

 

Stage en M1 LEA

Présentation générale du stage 

Le stage est obligatoire en Master 1 L.E.A ; il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance de ce travail devant. Le stage de Master 1 constitue une deuxième expérience professionnelle primordiale après le stage de licence.

Les stages de Master 1 s’effectuent obligatoirement à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone, hispanophone ou germanophone. Pour les étudiants non francophones, il est possible de faire une demande de dérogation, dûment motivée, auprès du directeur du Master LEA afin de pouvoir effectuer le stage de M1 en France ou dans un pays non concerné par les critères linguistiques obligatoires (langues A ou B de la formation suivie). Cette dérogation n’est en aucun cas automatique.

S’il est effectué à titre dérogatoire en France, le stage de M1 devra obligatoirement comporter une partie significative des tâches accomplies en langue étrangère, et se rapporter très directement à une activité ayant trait à l’international (par exemple import-export, relations avec les filiales étrangères, service « Europe », « monde » etc.). Cette condition est nécessaire, mais non suffisante. Le directeur du Master LEA se réserve le droit d’examiner toute demande de dérogation qui lui sera soumise. Tout refus de dérogation sera dûment motivé.

Ce stage permet d’approfondir, voire d’élargir l’ensemble des connaissances acquises en commerce international au sein du Département L.E.A, l’étudiant s’insérant dans une équipe et découvrant ainsi la réalité de la gestion export d’une entreprise. Grâce à sa formation, l’étudiant doit être capable de mener à bien une mission qui est utile à l’entreprise d’accueil, et qui naît d’un besoin ou d’une lacune de cette dernière. Généralement, le stage de Master 1 s’effectue au sein d’une entreprise exportatrice ou d’un département international d’une firme française ou étrangère, ou bien d’une banque. D’autres cas de figures sont possibles, lorsque le stage est effectué à l’étranger : agences de voyages, services commerciaux, etc. Dans tous les cas, le stage LEA est en rapport avec l’international et les langues étrangères appliquées.

Trois types de missions satisfont généralement aux exigences de la formation en Master 1 en alliant autonomie et lien direct avec l’export ou l’international:

  • les missions de prospection, étude de marché, recherche à l’étranger de partenaires, de distributeurs, etc., pour le compte d’une entreprise exportatrice ;
  • les missions d’assistance export présentant un haut niveau d’autonomie et d’initiative ;
  • les missions marketing, juridiques ou financières.

Ces trois types missions peuvent, parfois, être réunis dans la limite de leur compatibilité. L’étudiant peut également opter pour un sujet plus conceptuel.

D’autres cas de figure sont envisageables. Ils seront inscrits, en toutes lettres, avec une description sommaire des missions renseignées sur le logiciel pstage, en préalable à toute signature de convention de stage (cf. infra pour la procédure à suivre).

Attention ! 

 Tout stage doit donner lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant, l’entreprise et son établissement d’enseignement. Il doit obligatoirement avoir un objectif pédagogique reconnu par l’établissement.

  

 

Durée du stage en M1

La durée du stage en Master 1 est de 12 semaines à compter d’avril / mai. Tout stage ne respectant pas cette durée minimale, ou bien ayant été interrompu volontairement avant la date prévue mentionnée dans la convention, ne pourra être validé. L’étudiant sera donc déclaré défaillant, son mémoire ne pouvant être soutenu dans les mêmes conditions que celles définies pour toute la promotion. En cas de circonstances graves ayant provoqué une interruption ou l’arrêt du stage, l’étudiant devra fournir obligatoirement des justificatifs précis.

 

Toute demande est à faire auprès du responsable des stages du Master LEA. Le tuteur de stage n’est pas habilité à modifier la durée minimale du stage sans en avoir informé au préalable le responsable des stages.

  


 

Stage en M2 LEA (MISSION EN ENTREPRISE)

 

Durée du stage en M2

La durée du stage (mission en entreprise) en Master 2 est de 6 mois, minimum.

 

 

 



 

 

 

Convention de stage

 

La convention de stage est obligatoire car elle couvre l’étudiant en cas de problème ou d’accident du travail. Quatre exemplaires de celle-ci sont nécessaires ; toutes les rubriques, et particulièrement celle de la sécurité sociale, doivent être remplies soigneusement. L’étudiant et l’entreprise conserveront un exemplaire chacun ; les deux autres seront pour l’Université.

 

Les étudiants doivent obligatoirement noter dans la convention et dans la fiche simplifiée de stage

  • Si le stage se déroule à l’étranger : Tous types de stage sont acceptés du moment que cela soit un stage de niveau Bac +4 lié au cursus LEA. Exemple : vous faites un stage en Angleterre et vous travaillez dans une agence de marketing.
  • Si le stage se déroule en France à titre dérogatoire : noter obligatoirement le lien avec l’international exemple mission de reporting vers le siège, prospection, utilisation de langues étrangères…)

 

Les conventions ne notifiant pas clairement ces informations ne seront pas signées par le responsable des stages du master LEA.

 

L’étudiant remplit et fait signer les 4 exemplaires de la convention que la Scolarité lui a préalablement remis. L’enseignant responsable des stages de Master 1 signe la convention en dernier, puis l’étudiant et le responsable du stage en entreprise, leurs signatures et la mission du stage devant y apparaître très clairement.

 

Attention ! 

 Aucune convention de stage ne sera signée par le responsable des stages du master LEA si cette procédure n’est pas respectée même dans le cas où l’étudiant aurait commencé le stage, ceci étant considéré comme illégal. Il est strictement interdit aux étudiants de commencer leur stage avant la signature de la convention par le (la) représentant(e) de l’université. Une convention de stage téléchargée par l’étudiant(e) et signée par l’entreprise sera considérée comme nulle et non avenue, si l’étudiant n’a pas soumis au préalable au responsable des stages du master LEA une fiche simplifiée pour accord. Tout étudiant(e) ayant commencé et/ou effectué un stage sans convention sera ajourné(e). L’université se réserve le droit d’entreprendre des démarches légales, en cas de fraude manifeste. L’enseignant-tuteur suit le stage, mais n’est pas habilité à en signer la convention, ni à en modifier unilatéralement les dispositions.

  

 

 Procédure à suivre

Étape 1 : Après avoir reçu l'aval du responsable de stages à réception de la fiche simplifiée, l'étudiant devra renseigner les champs obligatoires sur le logiciel pstage

  • Si le stage se déroule à l’étranger : Tous types de stage sont acceptés du moment que cela soit un stage de niveau Bac +4 lié au cursus LEA. Exemple vous faites un stage en Angleterre et vous travaillez dans une agence de marketing. Contreexemple : un stage de commis de cuisine dans un fast food à Barcelone ou à Londres sera refusé. Les stages d’hôtesses d’accueil seront refusés.

 

  • Si le stage se déroule en France à titre dérogatoire : noter obligatoirement le lien avec l’international (exemple mission de reporting vers le siège, prospection, utilisation de langues étrangères…)

Nota Bene :

L’étudiant aura recueilli au préalable l’accord de son tuteur de stage en université (appelé responsable de la formation). Le choix de l’enseignant-tuteur est libre, sous réserve d’acceptation de ce dernier. Tout stage, même à l’étranger, dont l’objet ne se présentera pas comme étant en rapport avec le cursus Langues Etrangères Appliquées au Commerce International, sera refusé.

ATTENTION !

La scolarité des Lettres vous demandera un exemplaire de votre responsabilité civile (avenant 3) couvrant la durée prévue du stage.

  

Après réception de la demande validée sur pstage, le responsable des stages du master LEA transmettra la demande, avec avis favorable, à la Scolarité des Lettres. Tout refus sera motivé.

 

Étape 2 : Établissement des conventions (multi langues) par la Scolarité des Lettres, qui les renvoie à l’étudiant, après constitution de son dossier et enregistrement.

Contact :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Étape 3 Signature originale de la part de l’entreprise, avec cachet (conventions en 4 exemplaires dont au moins un original). C’est l’entreprise qui signe en premier. Le responsable des stages ne signe pas de conventions vierges. L’étudiant signe à côté de l’entreprise.

 

Étape 4 Remise de l’original et des autres exemplaires à la scolarité des Lettres (Mme Kahina Billaux) qui joue le rôle de centralisateur. Tout dossier ne comprenant 4 conventions et 1 attestation d’assurance avec l’avenant 3 sera refusé d’office. Tout dossier non visé par l’entreprise (signature manquante ou cachet manquant) ne sera pas transmis pour signature à l’université. Les documents sont à fournir exclusivement sous forme papier (attention au délai d’acheminement postal).

 

Étape 5 :Signature des documents par le responsable des stages du master LEA et par Mme la Doyenne de la Faculté des Lettres, puis transmission du dossier complet à la Scolarité des Lettres.

 

Étape 6 :La scolarité des Lettres enregistre la convention de stage et envoie par la poste ou par mail les conventions en entreprise. Attention : cette dernière étape de l’établissement de la convention après signature ne dépend plus du secrétariat LEA, mais de la Scolarité des Lettres.

 

 

Suivi du stage

 

Un enseignant-tuteur au Département L.E.A. sera désigné sur proposition de l’étudiant pour se charger du suivi du stage de l’étudiant et prendre contact avec ce dernier dès les premières semaines du déroulement du stage. L’étudiant doit signaler à son enseignant-tuteur le début effectif du stage en entreprise. Si, après trois semaines passées en entreprise, l’étudiant n’a reçu en réponse ni message ni appel de son enseignant-tuteur, il convient d’adresser un courriel urgent au responsable des stages du Master LEA (copie au secrétariat) pour le signaler.

 

Outre la visite qu’il effectuera dans l’entreprise, lorsque cela est possible, l’enseignant tuteur doit pouvoir fournir à l’étudiant de l’aide et des conseils techniques ou méthodologiques, dans la réalisation de sa mission ou l’orientation de son rapport de stage. Il est particulièrement recommandé que l’étudiant soumette à l’enseignant-tuteur un plan du rapport ainsi qu’un résumé indiquant quel est le cas traité, aux dates proposées par ce dernier. En outre, le sujet et les modalités de la soutenance doivent être fixés en accord avec l’enseignant-tuteur. Lors du suivi du stage, l’enseignant indique à l’étudiant les exigences, les précisions ou les éventuelles modifications à apporter au travail au fur et à mesure de son évolution. 

 

Tout problème pouvant se présenter au cours du stage doit être signalé très rapidement, soit oralement, soit par écrit, à l’enseignant-tuteur (non respect de la convention, problèmes de communication, difficulté d’accès aux documents internes, etc.) afin que ce dernier puisse intervenir, si cela s’avère être nécessaire. En cas de problème grave ou en l’absence de réponse de la part de l’enseignant-tuteur, l’étudiant s’adressera au responsable des stages du Master LEA avec copie au secrétariat LEA.

 

Évaluation

 

À la fin du stage, l’entreprise doit remplir un certificat attestant que l’étudiant a bien effectué 12 semaines de stage, ainsi qu’une évaluation commentant avec précision la qualité et l’utilité des tâches effectuées par l’étudiant. Cette attestation est obligatoire et à transmettre par l’entreprise au secrétariat LEA (attention : le Secrétariat LEA centralise la procédure conduisant à la soutenance ; la Scolarité des Lettres n’est pas concernée par cet aspect qui relève du domaine pédagogique).

 

La fiche d’évaluation sera transmise à l’entreprise par le secrétariat LEA. L’entreprise renverra la fiche d’évaluation complétée au secrétariat LEA. Cette fiche n’est en aucun cas destinée à l’étudiant(e). L’entreprise peut donner connaissance de cette évaluation au stagiaire, mais cela n’est en aucun cas obligatoire. L’enseignant-tuteur pourra consulter l’évaluation par l’entreprise avant la soutenance et en donner la teneur à l’étudiant, s’il le juge opportun.

 

 

ATTENTION !

En tout état de cause, la soutenance ne pourra avoir lieu sans la remise de cette fiche d’évaluation complétée par l’entreprise. Lorsque l’étudiant dépose lui-même la fiche d’évaluation remplie par l’entreprise (avec signature et cachet), cette fiche d’évaluation doit être remise au secrétariat LEA sous pli fermé, émanant de l’entreprise. Toute attestation ou évaluation remise au secrétariat sous une autre forme serait refusée. Dans ce dernier cas, la soutenance du mémoire ne pourrait pas avoir lieu. Si la soutenance devait avoir eu lieu, en dehors de la remise ce cette attestation et de l’évaluation par l’entreprise, l’étudiant serait considéré comme défaillant, jusqu’à production des documents exigés.

 

  

Nous recommandons que l’entreprise soit représentée lors de la soutenance du mémoire. Il est essentiel d’indiquer au maître de stage en entreprise la date de celle-ci pour qu’il puisse y assister. Cette participation permet au jury d’évaluer de façon plus précise l’insertion professionnelle de l’étudiant.

 

 

PLAGIAT

 

Rappels utiles concernant le plagiat dans les travaux rendus, lors de l'évaluation des cours et dans les rapports de stage :

- Tout emprunt d’idée doit être clairement signalé qu’il s’agisse d’un ouvrage papier ou d’un site internet.

- Toute citation, quelle que soit la longueur, même reformulée, doit être indiquée par des guillemets et accompagnée d’une référence précise à l’auteur, l’ouvrage, au site entre parenthèses ou dans une note.

 

Tout plagiat entraîne au mieux la note 0/20 et au pire des sanctions disciplinaires au même titre qu’une fraude aux examens.