6 matières d'1h30 :
LEI1C1M8 Senouci BOUCIF Enjeux de l’économie mondialisée.
LEI1C1M2 Philippe CORDIER Stratégies des entreprises à l’international.
LEI1C1M3 Jonathan ADAM Gestion des ressources humaines.
LEI1C1M5 Philippe CORDIER Étude de cas.
LEI1C1M7 M. MOUKOURI Transports et logistique internationale.
Descriptif de la matière LEI1C1M8 Enjeux de l’économie mondialisée :
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les échanges internationaux des biens de services et de capitaux ont fortement progressé ; ainsi, en dehors des périodes de guerre, le commerce mondial a connu un essor sans précédent (environ 8% par an en volume), deux fois supérieur à celui du PIB mondial. L’ampleur des échanges mondiaux traduit une ouverture internationale de plus en plus forte. La structure des échanges s’est considérablement modifiée : le commerce mondial est toujours monopolisé par la Triade m^me si ces dernières années certains pays émergents voient leur part augmenter significativement dans le commerce mondial. De plus, les échanges internationaux n’obéissent plus à une logique de marché pure, mais plutôt à des choix de stratégie de localisation, d’implantation des firmes multinationales. Ce cours a pour objectif de vous amener à vous poser quelques questions : quels sont les enjeux, les contraintes, les règles, les acteurs et les rapports de force entre les différents pays dans un contexte de mondialisation de l’économie ? Comment ont évolué les échanges depuis la révolution industrielle ? Comment mesurer ce phénomène et le degré de l’indépendance qui en découle pour chaque nation ? Comment a évolué la strucutre du commerce mondial ?
Descriptif des matières LEI1C1M3 Gestion des ressources humaines :
À l’issue de cette initiation, les étudiants seront capables de:
Citer les enjeux de la gestion des Ressources Humaines et situer les différents métiers de cette fonction RH
→ Points clé : Les ressources humaines, la gestion et évolution de la fonction- Les enjeux de la fonction RH aujourd'hui - Les différents métiers RH - Les activités et le vocabulaire RH - Le rôle du manager de proximité - L’approche « humaine » dans la gestion des changements