Originalité de la spécialité recherche
La spécialité Recherche, qui s'appuie sur un laboratoire pluridisciplinaire reconnu ( ERIAC, EA 4307 ), est tout à fait originale. Nous avons en effet adopté le parti de regrouper dans une même spécialité les langues étrangères (Anglais, Espagnol, Allemand), les Langues Anciennes et la Philosophie, ainsi que des spécialistes de Géographie Culturelle. Pourquoi un tel choix ?
La réponse est aisée. Parlons d'abord des Langues anciennes : si l'on travaille sur les idées politiques en Grande-Bretagne ou aux USA, on a évidemment intérêt à voir comment les notions apparaissent et comment les systèmes politiques ont été d'abord mis en place. De même, si l'on travaille sur les pièces romaines de Shakespeare, sur le théâtre comique en Espagne, sur l'élégie anglaise, on a évidemment intérêt à avoir au moins une idée des sources, filiations, interprétations, réécritures, etc.
Pour la philosophie, la réponse est double : en effet, si la présence des Langues anciennes permet d'avoir un point de vue diachronique, la présence de la philosophie permet d'avoir un point de vue critique : on peut s'intéresser aux discours de Margaret Thatcher par exemple et tirer profit d'un séminaire, dispensé par un philosophe, sur les fondements et critiques de la rhétorique du discours politique. À cette raison d'ordre intellectuel, s'ajoute à Rouen une raison conjoncturelle, puisque les enseignants de philosophie de Rouen sont de longue date spécialistes de Philosophie allemande ou anglaise ou encore spécialistes de l'Antiquité.
Une spécialité recherche riche de possibilités
Cette spécialité Recherche permet bien entendu de suivre des cursus disciplinaires, dans les différentes matières concernées : on trouvera, dans les pages qui suivent, la description des parcours d'Études Anglaises, d'Espagnol, d'Études allemandes et autrichiennes mais aussi tous les cours dispensés en Lettres Classiques et en Philosophie.
Ces cursus peuvent en certains cas être entièrement disciplinaires, par exemple en espagnol. Mais, le plus souvent, ils incluront, dans des doses variables, des séminaires empruntés à une autre ou à d'autres discipline(s), de langue vivante, de langue ancienne ou de philosophie ; et le souhait des enseignants est que, même pour les étudiants qui choisissent des parcours disciplinaires, un séminaire semestriel au moins soit emprunté à une autre discipline, et cela pour favoriser l'esprit d'ouverture indispensable à la recherche.
C'est pour permettre de telles passerelles, même dans les parcours disciplinaires, qu'une réflexion d'ensemble a été menée par les enseignants de ce master. Pour rendre les choses intéressantes pour l'étudiant, et pour que ces ponts d'une discipline à l'autre aient un sens, tous les séminaires ont été envisagés selon trois axes :
• un axe Traduction / Linguistique ;
• un axe Textes, Idées, Représentations (qui comporte trois thèmes : mythes ; corps et théâtre ; systèmes et théories littéraires)
• un axe Cultures et Sociétés (qui comporte trois thèmes : identités culturelles ; identités sociales et collectives ; politique et idées).
Cette réflexion commune et préalable des enseignants permet d'éviter l'impression d'éparpillement, de morcellement et garantit au contraire la cohérence des enseignements suivis par les étudiants qui disposent ainsi de repères qui les guident dans leur choix.
C'est ainsi qu'un étudiant d'Allemand, qui choisit de faire un mémoire sur un fait de société, pourra certes suivre les séminaires d'Allemand proposés par le département concerné, mais pourra aussi compléter ses séminaires par d'autres séminaires qui ont une même approche dans un autre contexte culturel. Il le fera en accord avec son directeur ou sa directrice de mémoire, qui le conseillera dans ses choix. Il en va de même pour les autres étudiants, notamment en philosophie et en Lettres classiques.
Mais, à côté de ces cursus fondamentalement disciplinaires, l'étudiant peut opter pour un parcours transversal et travailler exclusivement sur la traduction et la linguistique. Le parcours Linguistique et Traduction est en effet une des innovations de cette mention de master : mêlant à la linguistique la traduction envisagée sous ses deux aspects, pratiques et réflexions, il doit faciliter les débouchés professionnels des titulaires de ce Master.
La pratique de la recherche et les stages
Le souci des débouchés professionnels pour les étudiants qui auront suivi la spécialité recherche de ce master a dicté certains de nos choix.
Il y a en effet deux types d'étudiants qui préparent un master recherche dans nos disciplines : ceux qui veulent ensuite passer un concours de recrutement ou se lancer dans un doctorat et ceux qui veulent, munis de ce diplôme, se présenter sur le marché du travail et tâcher de décrocher un emploi.
Dans cette double perspective, que nous devons pareillement envisager, nous avons décidé de montrer sur le vif aux étudiants de master la recherche telle qu'elle se pratique, en les invitant à suivre les séminaires, journées d'études et de colloques organisés par notres laboratoire ERIAC. Il ne s'agit pas, bien entendu, de tout suivre. Mais il y a une incitation forte à suivre certaines activités de recherche dûment choisies, en fonction là encore du type de recherche conduit par l'étudiant : pour être informés sur les activités de recherche menées par les laboratoires, les étudiants sont invités à consulter les affiches sur les murs de l'UFR des Lettres ; l'une d'entre elles récapitule tous les colloques et journées d'étude de l'Université de Rouen pour l'année universitaire 2013-2014 ; les autres affiches, qui apparaissent au fil des mois, sont spécifiques et concernent un colloque ou une journée d'étude donnée ou bien un cycle de séminaires. Toutes ces manifestations scientifiques sont ouvertes aux étudiants et le fait qu'elles ne soient pas obligatoires ne doit pas, bien au contraire, empêcher les étudiants d'y assister.
Mais les stages en entreprise, souhaitables pour tous, sont nécessaires pour ceux qui veulent ensuite se lancer à la recherche d'un emploi. Les étudiants sont fortement invités à prêter attention à toutes les informations ou propositions qui leur seront faites par la Mission Insertion Professionnelle du Service Universitaire d'Information et d'Orientation. C’est pour satisfaire les attentes de ces étudiants que l’on a introduit la possibilité de faire un stage en entreprise dans le cadre du master Recherche. Limité dans le temps (mais pas inférieur à 15 jours), précédé d’une dizaine d’heures de préparation (essai de définition du projet professionnel ; CV ; lettre de motivation ; entretien d’embauche), assorti d’une convention, ce stage (qui tâchera de s’adapter à la spécialité de l’étudiant) donnera lieu à la rédaction d’un court mémoire de stage menant à soutenance. Ce stage, qui représente une UE du S8 de M1 à lui seul, ne sera pas trouvé ou recherché par tous les étudiants.
Pour ceux qui ne sont pas tentés par le stage ou qui n’en ont pas trouvé, l’UE 3 du S8 sera obtenue par l’assistance à une série d’activités scientifiques des laboratoires (soit l’équivalent modulable de 3 séminaires ou conférences, ou l’equivalent de cinq communications dans le cadre d’un colloque ou d’une journée d’études). Dans ce cas-là, les étudiants devront produire un compte rendu de 5 à 10 pages sur ces activités. Le(s) compte(s) rendu seront à remettre au secrétariat du master.
Par ailleurs, en M2, l'assiduité à des activités de recherche suivie d'un compte rendu peut remplacer, en certains cas, le suivi des cours de spécialité. On passe ainsi de la recherche théorique à la recherche appliquée. Dans les parcours d’anglais, d’espagnol, de Lettres Classiques et de philosophie les cours de spécialité restent obligatoires en M2 et ne pourront pas être remplacés par des activités de recherche. Aussi, en M2 les étudiants auront la possibilité de faire un stage d'insertion, non obligatoire (l'étudiant fournira un rapport de stage, sans soutenance).
PROGRAMME des colloques, journées d'étude et séminaires du laboratoire ERIAC
Consultez la liste des activités scientifiques proposées au premier semestre
Vous pouvez aussi consultez le site de l'ERIAC :