Master Lis Rouen

 

 

 

Pour les étudiants qui choisiront un stage (de 15 jours minimum), une formation individualisée d’une dizaine d’heures de préparation sera assurée depuis la rentrée de septembre.

 

L’étudiant ayant trouvé son stage, en accord avec un tuteur pédagogique, de l’équipe enseignante du master, doit remplir une fiche de préaccord à remettre à Mme Cornet This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., à la scolarité administrative, afin de pouvoir établir la convention entre l’université et l’entreprise ou l’établissement dans lequel sera effectué le stage.

A la fin de son stage l’étudiant devra remplir et faire remplir la partie correspondant à l’entreprise les fiches : de suivi de stage et d’évaluation par l’entreprise.

 

Clé des codes pour l'inscription pédagogique (IP) : 

LND1...   (Espagnol)   LND2... (Philosophie)    LND3... (Lettres Classiques)

LND4...  (Anglais)       LND5... (Allemand)       LNC3... (Linguistique et traduction)

 

   Code à saisir dans chaque parcours si vous optez pour un stage en M1 Rech.  UE3 S2

 

 LND1B3M1  LND2B3M1  LND3B3M1  LND4B3M1  LND5B3M1  LNC3B3M1

 

 

Évaluation :

L’étudiant produira un rapport de stage de dix pages menant à une soutenance.

 Barème : Rapport écrit 50 % Soutenance 50 %, modulables après délibération

 

   Conseils pour la rédaction du rapport de stage   

 

  1. Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

2.    Quelques conseils pratiques sur le contenu et la forme du rapport de stage

3.    Une proposition de plan du rapport de stage

4.    La soutenance

 

  1. Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

 

Il s’agit d’un exercice qui a pour but de rendre compte de la mission ou observation que vous avez effectuée dans le cadre de votre stage, et ce,  avec des approches différentes selon la nature, la durée et l’objectif du stage.

Il ne s’agit pas d’un simple rapport circonstancié mais d’une réflexion sur le milieu professionnel choisi comme terrain de stage ; en fonction de votre parcours d’origine, vous pouvez établir des relations entre votre savoir universitaire et l’expérience professionnelle vécue.


      Le correcteur souhaite analyser et comprendre l’utilité de votre stage. Démontrer que votre stage vous a permis d’acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité, d’avoir une vision globale de l’entreprise, sa structure, ses activités, de maitriser et comprendre les enjeux des missions qui vous ont été confiées, de faire face et résoudre des situations de blocage, de développer des compétences ( rigueur, esprit d’équipe, gestion de projet…)

 

Vous devez faire un point sur votre projet professionnel et le rapport doit aussi répondre aux questions suivantes :

Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?

Avez-vous apprécié ce stage et pour quelles raisons ?

Avez-vous été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ?

Quelles conséquences a ce stage sur votre projet professionnel  (formation, emploi) ?

 

 

  1. Quelques conseils pratiques sur le contenu du rapport de stage :

 

  • Le rapport devra comporter 10 pages dont les informations suivantes :

 

Le choix du secteur d’activité, de l’entreprise,

Le mode de prospection utilisé pour trouver le stage,

La présentation de l’entreprise et du service

Le descriptif des missions réalisées

Les apports du stage

L’impact du stage sur votre projet professionnel.

 

  • En couverture,

 

Vos prénom et nom

Le nom de l’université et de l’UFR

L’intitulé du diplôme

L’année universitaire

Le titre du diplôme

Les titres et nom de votre tuteur de stage et de votre tuteur professionnel

 

  • Le plan,

 

Il se trouve après la page titre, généralement sous l’intitulé « sommaire ». Il ne doit pas être très détaillé, simplement indiquer les grandes divisions, avec pagination.

 

  • Conseils relatifs à la frappe

 

N’utilisez pas plus de 2 polices de caractère (par exemple « arial » pour le corps du texte et « garamond » pour les titres et les sous-titres). Vous pouvez utiliser un interligne simple dans un paragraphe. En revanche, sautez un double interligne entre chaque paragraphe.

Commencez chaque paragraphe en retrait et " justifiez "vos paragraphes.

 

         Ÿ   La bibliographie se trouve en fin de rapport.

 

         Ÿ   Les annexes :

L’essentiel reste qu’elles soient pertinentes. Elles ont pour fonction d’aider à la compréhension du sujet sans alourdir  le corps du texte.

 

 

  1. Une proposition de plan du rapport de stage :

 

INTRODUCTION

Présentation de la formation et de son application à travers le stage

                  Présentation de l’étudiant

                  Motivations personnelles et professionnelles

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL - CONTEXTE

 

PRÉSENTATION DE LA NATURE DU THÈME CHOISI

Commanditaire

Objet de la mission

Enjeux et Objectifs visés

 

DÉROULEMENT DE LA MISSION

Chronologie des actions réalisées et des difficultés rencontrées

Limites et contraintes rencontrées

 

RÉSULTATS OBTENUS

                  Analyse des résultats et atteinte des objectifs

 

CONCLUSION

Ce que je retiens de cette expérience

Ce qui peut être fait de ce travail (développement, extension, réorientation…)

Ce qui aurait pu ou dû être fait

 

 

  1. La soutenance

 

Durée de présentation : 10 mns.

Support de présentation : un diaporama comportant 5 diapos.

 

La soutenance ne doit pas être une redite du rapport mais plutôt l’exploration d’un thème traité dans le rapport ou la découverte d’un nouvel axe de travail.

 

Le jury sera composé de Mme Grisel (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) et/ou de M Vicente Lozano (Responsable des stages), le tuteur pédagogique et, le cas échéant, le tuteur professionnel.